Couverture du journal du 28/05/2025 Le nouveau magazine

Marque employeur, productivité : les bienfaits du sport en entreprise

Surfer sur la dynamique engendrée par les Jeux olympiques de Paris 2024 pour remettre le sport et l’activité physique au cœur des entreprises et de la vie des collaborateurs : tel était l’état d’esprit de la soirée de rentrée du Medef Vendée, organisée le 8 septembre à Saint-Jean-de-Monts. Au centre de la scène, une grande question : comment le développement d’une politique de sport/santé peut-elle impacter positivement l’image de l’entreprise et nourrir à la fois son attractivité et ses performances économiques ?

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Activité kayak proposé par l'association Monts sport d'entreprise aux salariés du territoire de Saint-Jean-de-Monts (Vendée). ©Monts sport d'entreprise

Sur l’écran, dans une intervention vidéo enregistrée, l’ancien athlète Stéphane Diagana pose un constat irréfutable. « En 200 ans, notre niveau d’activité a été divisé par huit. Il s’agit d’un changement de mode de vie brutal aux conséquences sanitaires et économiques désastreuses. C’est un problème majeur de santé publique car la science démontre un peu plus chaque jour que le mouvement est essentiel à notre santé physique et mentale. Il y a donc urgence à reconquérir ce mouvement et à réduire notre sédentarité dans tous nos temps de vie : dans nos loisirs, dans notre mode de transport et au travail. » Actuel ambassadeur sport-santé pour Harmonie mutuelle, le champion du 400 mètres haies résume ainsi parfaitement la raison d’être de la soirée organisée par le Medef Vendée, à Saint-Jean-de-Monts, le 8 septembre dernier : donner envie de faire du sport en entreprise et soutenir les entreprises vendéennes dans cette démarche. 

« En termes de marque employeur, poursuit Stéphane Diagana, le développement d’une politique sport-santé impacte positivement l’image de l’entreprise. En effet, 91 % des salariés du privé considèrent que la pratique sportive contribue à leur bien-être1. 78 % d’entre eux se disent prêts à consacrer du temps libre à de la pratique sportive organisée par leur entreprise. Ils sont autant à considérer que cela constitue un facteur d’attractivité pour l’entreprise. » Mais pourquoi et comment le sport peut-il nourrir la marque employeur et