C’est un message qu’il faut sans cesse répéter : plus un chef d’entreprise confronté à des difficultés demande rapidement de l’aide, plus il a de chances de s’en sortir… par le haut.
C’est, en substance, le message qu’ont souhaité faire passer la Chambre de métiers de Loire-Atlantique et l’association EGEE (Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise) à l’occasion d’un point presse commun le 17 mai. « Il faut absolument détecter le plus rapidement possible ces artisans en souffrance dont le réflexe est de se dire : ‘‘Je vais me refaire’’», souligne Philippe Bely, président de la CMA 44.
On n’est pas là pour juger, mais pour écouter, informer, conseiller.
Anticipant la montée des défaillances annoncée dans les prochains mois par le tribunal de commerce de Nantes, les deux entités ont souhaité rappeler aux artisans qu’elles se tiennent à leur disposition pour les soutenir et les orienter gratuitement. Et pour ce faire, depuis février, elles ont mis en place SOS Artisan, un dispositif de prévention guidé par un maître mot : réactivité. C’est en effet l’un des points forts de cette main tendue : l’engagement de répondre sous 4…