Couverture du journal du 28/05/2025 Le nouveau magazine

L’hôtellerie retrouve des couleurs et se la joue “lifestyle”

Le secteur de l’hôtellerie s’est relancé, retrouvant des niveaux d’activité d’avant Covid, avec des prix moyens en hausse. De nombreux établissements se repositionnent, affirmant des personnalités plus en phase avec les attentes “lifestyle” des clients.

hôtel Maisons du monde, Nantes, tendances, hôtellerie

Les hôtels Maisons du Monde & Suites, ici celui de Nantes, pensés comme des lieux de vie, illustrent la tendance actuelle des hôtels “lifestyle”. © IJ

Rien de tel que quelques matchs de coupe du monde de rugby pour donner un coup de fouet à l’hôtellerie en fin de saison, avec une augmentation sensible du prix moyen des chambres. C’est l’un des constats fait à l’occasion du point annuel sur les tendances de l’hôtellerie organisé le 16 novembre dernier avec la CCI Nantes St-Nazaire par In Extenso Tourisme, Culture & Hôtellerie.

« L’hôtellerie retrouve une dynamique intéressante, malgré un manque de personnel et de main-d’œuvre qualifiée, une inflation des matières premières et de l’énergie et l’augmentation des taux d’intérêt », reconnaît Stéphane Chartier, élu au tourisme de la CCI Nantes St-Nazaire, notant au passage que « les prix moyens de chambre sont favorablement orientés à la hausse ».

« En 2022, 65 hôtels ont disparu dans le grand Ouest Bretagne-Pays de la Loire[1]. Nous enregistrons une hausse des fermetures pour rénovation lourde, les défaillances sont en baisse. Mais en 2022 nous avons vu revenir sur le marché après rénovation 200 chambre…