Annoncée en 2022, la transmission familiale du groupe Cougnaud devait s’achever fin 2024. Le calendrier est-il respecté ?
Parfaitement. Il y a un peu plus d’un an, nous avons recruté un nouveau directeur commercial et un nouveau directeur des achats. La partie location, pilotée par Patrice Cougnaud, a été scindée en trois postes régionaux. Les deux premiers ont été nommés au premier semestre. Le seul poste qui restait à attribuer est celui de responsable de la région Ouest. Et c’est Emma Cougnaud, ma nièce et la fille de Patrice, qui a été choisie début septembre. Emma fait partie de l’entreprise depuis six ans et était responsable de l’agence Ouest Cougnaud. Elle prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2025 et aura sous sa responsabilité les agences de La Roche-sur-Yon et de Toulouse, ce qui représente à peu près un tiers de l’activité location. D’un point de vue opérationnel, tout sera transmis en fin d’année. Aujourd’hui, mes trois frères et moi ne sommes déjà plus membres du Codir.
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Resterez-vous impliqués dans la vie de l’entreprise ?
Nous restons tous les quatre actionnaires. La gouvernance sera toujours assurée par la famille via le comité stratégique. Nous y siégeons aux côtés d’Antoine Loiseau, notre directeur général, et de quatre représentants de la troisième génération. Nous garderons nos bureaux à Mouilleron-le-Captif. Je continuerai d’être présent dans la vie économique vendéenne mais différemment. À partir de 2025, je partagerai mon temps entre l’entreprise, le Réseau entreprendre Vendée dont je suis le président et des activités plus personnelles.
Quelle est, pour vous, la clé d’une transmission familiale réussie ?
L’essentiel, c’est le dialogue, c’est d’avoir une vision partagée. C’est aussi l’anticipation, l’accompagnement et l’acculturation des nouvelles générations. C’est le plus important. Depuis le début, nous avons fait le choix de nous faire accompagner par un expert. Encore aujourd’hui, nous faisons le point chaque semestre sur ce qui fonctionne bien ou moins bien, sur ce qu’on peut imaginer avec la Next Gen. Parallèlement, nous avons adhéré au réseau Family Business Network (FBN), pour nous enrichir des expériences d’autres entreprises familiales.