Couverture du journal du 02/12/2024 Le nouveau magazine

Largo franchit la barre des 500 000 smartphones reconditionnés

500 000. C’est le nombre de smartphones reconditionnés par Largo depuis sa création en 2016. Une étape clé pour l’industriel alors que le marché du reconditionnement, qui fête ses dix ans cette année, est en plein essor.

Christophe Brunot est le cofondateur de Largo (Saint-Luce-sur-Loire), un industriel expert du reconditionnement de produits high-tech. FLORENCE FALVY

90 000 smartphones reconditionnés en 2023, 120 000 à date… Dans les ateliers de Largo à Saint-Luce-sur-Loire, qui totalisent désormais 1 000 m2 de surface, les quelque quarante opérateurs ne chôment pas. Et Christophe Brunot, le cofondateur, compte bien accélérer.


Lire aussi
Un excellent niveau d’activité pour le reconditionneur Largo


« Au vu de l’appétence croissante pour les produits reconditionnés, je suis convaincu que 40 à 50 % des produits seront reconditionnés dans les dix ans à venir. » En attendant, l’industriel affiche une belle progression à l’image d’un marché qui ne cesse de grandir. « Notre chiffre d’affaires est passé de 1,2 M€ après six mois d’activité à 6,5 M€ en 2017 puis 21,2 M€ en 2023. À fin septembre, notre volume d’affaires est de 26,5 M€. » Des résultats qui découlent d’une stratégie initiée depuis début 2023.

Largo a tout d’abord optimisé son outil industriel. Entre le premier semestre 2023 et 2024, la productivité a ainsi augmenté de 11 % et le délai de mise en stock a diminué de 23 %. « La capacité de reconditionnement est de 15 000 à 20 000 produits par mois. Et nous en vendons 10 000 à 11 000. » Ici, 40 % des approvisionnements proviennent de la collecte via des programmes de reprise chez des opérateurs et distributeurs. Le reste des achats provient de brokers américains et européens.

Par ailleurs, Largo s’appuie sur une distribution omnicanale (vente en réseau physique, digital, opérateurs et BtoB). Après avoir signé avec l’opérateur Orange France en 2023, il accélère son développement à l’international en s’associant avec Orange Pologne. « La montée en puissance du canal opérateurs se traduit par un chiffre d’affaires trimestriel de près de 11 M€ », précise Christophe Brunot.