Les aéroclubs français, bien que souvent associatifs, jouent un rôle crucial dans la formation des futurs pilotes. « Nous opérons comme une école professionnelle tout en restant un milieu associatif », déclare Frédéric Rocheteau, président de l’Aéroclub Yonnais. Fondé en 1936, le club continue de se réinventer avec un quart de ses membres âgés de moins de 25 ans.
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« J’ai commencé à piloter il y a quarante-deux ans et, à l’exception des tableaux de bord, les avions ont peu évolué », explique Frédéric Rocheteau. « Le moteur et le carburant plombé restent les mêmes, ce qui nuit à l’environnement. Lorsqu’une technologie plus verte se présente, il faut la saisir. » Le Velis Electro, déjà exploité au Mans, présente plusieurs avantages : il consomme cinq euros d’électricité par heure contre soixante-six euros de carburant pour un avion d’entraînement thermique. Son empreinte sonore est réduite à 60 décibels, contre 83 pour un modèle classique. « Cet avion est idéal pour les premières heures de formation, malgré son autonomie limitée à 45 minutes », précise-t-il.
L’Aéroclub Yonnais envisage également l’avenir avec des appareils hybrides. « Le constructeur slovène Pipistrel travaille sur un modèle hybride, combinant électricité pour le décollage et l’atterrissage avec un moteur thermique pour la navigation. Ce serait un compromis idéal », ajoute Frédéric Rocheteau.
Un avantage économique pour les membres
Actuellement, l’aéroclub loue son Velis Electro auprès de la société brestoise Green Aerolease. Cette solution permettant de réduire les coûts d’entretien. « Nous avons signé un contrat de location de 24 heures par mois pour une durée de 36 mois. Cela nous permet de proposer un tarif de 147 euros de l’heure pour le Velis, contre 165 euros pour un modèle thermique, ce qui représente un gain économique pour nos membres. »
Avec seulement une trentaine d’avions électriques certifiés en France, la Vendée se distingue comme une pionnière dans l’aviation durable.