Créé il y a près de 90 ans, l’aéroport de La Roche-sur-Yon (sept salariés) s’étale sur 127 ha au cœur de la zone d’activités économique des Ajoncs, qui réunit une cinquantaine d’entreprises (Atlantic Industrie, Sepro Robotique, SD Aviation…). L’an dernier, près de 20 000 mouvements y ont été recensés[1], en recul de 12 % par rapport à 2022. « Cette baisse s’explique essentiellement par la crise énergétique, souligne Bruno Soullard, directeur général de la CCI Vendée, qui gère l’aéroport de La Roche-sur-Yon ainsi que celui de l’Île d’Yeu. Mais cela reste un très bon bilan permettant de garantir la bonne santé financière de notre équipement. Le fait de gérer nous-mêmes notre base de distribution de carburant, sans passer par un opérateur, est aussi un véritable atout. En 2023, nous avons distribué 960 000 litres de carburant, en hausse de 1 % par rapport aux trois dernières années. » La distribution de carburant représentait ainsi 1,4 M€ sur un chiffre d’affaires total de 2 M€ pour l’aéroport l’an passé. Les taxes aéroportuaires[2].En 2023, le « forfait mensuel atterrissage » à l’aéroport des Ajoncs oscillait entre 51,05 € pour un avion privé hors association et entreprise de moins de 1,5 tonne, et 2 019,64 € pour un avion de plus de 21 tonnes.
Délester Nantes Atlantique
Huit ans après l’important programme d’investissement (1,5 M€), qui a notamment permis d’agrandir la piste principale[3] et d’améliorer les services aux usagers, La Roche-s…