Basée à Chanverrie depuis plus de 90 ans, la marque de vêtements pour seniors B.Solfin (CA 2022 : 9 M€, 40 salariés en Vendée) rajeunit son image et lance une nouvelle marque baptisée La Française. Spécialiste de la maille (pull, gilet, cardigan…), B.Solfin prend ainsi un virage « plus mode » et cible avec cette diversification une clientèle âgée entre 30 et 45 ans.
La collection sera fabriquée dans l’usine de Normandie (45 salariés dans le Calvados) et commercialisée uniquement en ligne. « Pas de vente par catalogue ou via notre centre d’appel », précise Ludovic Samson, PDG de B.Solfin.
Une première collection test était déjà disponible depuis quelques mois sur le site de le B.Solfin. A partir de juillet prochain, la marque prendra son autonomie avec un site dédié où les acheteurs pourront retrouver l’intégralité de la collection hiver 2023. Ambition pour cette première année : réaliser 15 à 20 % du CA global.
La Française porte aussi fièrement sa couleur éco-responsable avec une production à la demande. Engagée dans une démarche RSE depuis 2018, la société B.Solfin fait en effet partie de la Convention des entreprises pour le climat et de l’association Planète RSE. Elle utilise de plus en plus de matière recyclée dans ses produits. Tous ses vêtements, y compris ceux de La Française, sont garantis à vie.
« Nos clients peuvent nous envoyer leurs vêtements usagés. Soit nous les réparons quand c’est possible, soit nous leur envoyons un nouvel exemplaire. »
Depuis 2018, B. Solfin appartient à la holding La Financière des Eparses, implantée près de Rennes.