La filière hydrogène est en plein boom et la concurrence internationale, rude. Après une première feuille de route en 2016 (2017-2021), la région Pays de la Loire en a adopté une nouvelle en juillet avec l’objectif de créer une « Pays de la Loire hydro vallée 2030 ». À partir d’un constat : « Les Pays de la Loire ne disposent pas de grands groupes industriels mobilisés comme en Auvergne-Rhône-Alpes ou en Occitanie », expose Laurent Gérault, conseiller régional et vice-président en charge de l’Environnement et de la transition énergétique. Depuis 2016, les projets se sont multipliés avec, notamment, le navire Neoline, une navette mise à l’eau en 2018 sur l’Erdre par la Semitan, le bâtiment Delta Green à Saint-Herblain (un immeuble de bureaux de 4 600 m2, premier du genre à être indépendant en énergie grâce à l’hydrogène) ou encore un bâtiment de stockage à Saint-Joachim, soutenu par la Carene. Parmi les différentes étapes de ce développement, on peut aussi noter la constitution, en 2019, d’un collectif ligérien sur l’hydrogène.
Pour cette nouvelle feuille de route, l’accent est toujours mis sur la transformation vers des mobilités durables. La Région prévoit aussi la création d’un livret d’épargne populaire sur la croissance verte. « Nous avons une double ambition : structurer la filière d’ici à 2030 et nous appuyer sur les spécificités régionales qui sont dans les secteurs maritimes, fluviaux, de manutention ou encore des courses automobiles », détaille encore le conseiller régional.
L’un des principaux enjeux étant le prix de l’hydrogène vert afin qu’il soit réellement concurrentiel face au gasoil détaxé maritime. L’une des pistes envisagées s…