Lancé en 2024 par Rachel Picard, ex-directrice de Voyages SNCF, et Tim Jackson, spécialiste du secteur ferroviaire et aérien, avec le soutien financier d’Antin Infrastructure Partners, le projet Proxima offre un service complémentaire à celui de la SNCF au profit du corridor Atlantique.
Lire aussi
Tony Ranger, nouveau directeur du réseau Caisse d’Épargne
Dans cette perspective, Proxima a signé un accord avec Alstom en vue de la fourniture de douze rames de trains Avelia Horizon, offrant un haut niveau de performance énergétique ainsi qu’un confort amélioré. Objectif ? Lancer dès 2028 une offre de transport à grande vitesse sur les lignes ferroviaires Paris-Rennes, Paris-Angers-Nantes et Paris-Bordeaux. Un projet d’ampleur qui nécessite un financement de près de 500 M€.
En qualité d’arrangeur sur ce dossier, la CEBPL apporte son expertise sur les territoires bretons et ligériens. Un moyen pour la banque coopérative de renforcer ses références sur des projets d’infrastructures complexes. Bénéficiant également du statut d’entreprise à impact, elle entend poursuivre le financement de projets en faveur de la mobilité durable répondant ainsi aux besoins des territoires.