Couverture du journal du 16/05/2024 Le nouveau magazine

Kalliplume mise sur la biographie d’entreprise

Après un parcours professionnel de près de 20 ans mêlant fonctions commerciales, marketing et ressources humaines, Karine Limouzin décide de se consacrer à l’écriture en 2020 en créant sa société Kalliplume.

Karine Limouzin

Karine Limouzin.

À travers la rédaction de récits et de portraits, la biographe basée à La Baule met son appétence pour les mots au service de particuliers, de dirigeants mais aussi d’entreprises. « Je trouve très intéressant pour une entreprise de raconter sa genèse, comment elle s’est créée, ce qu’elle a dû traverser. Quand on monte une entreprise, en partant parfois de rien, il y a forcément des réussites et des échecs. C’est source d’exemple à la fois pour les collaborateurs et les clients », explique Karine Limouzin. La biographie d’entreprise répond ainsi, selon elle, à un double enjeu : de communication vis-à-vis de l’extérieur, mais aussi de fidélisation des collaborateurs, en servant par exemple de livret d’accueil. Publié sous la forme d’un livre, l’objet final peut être distribué au sein de l’entreprise comme à ses partenaires et clients. Pour Karine Limouzin, certaines occasions se prêtent particulièrement à la sortie d’une biographie d’entreprise, quelle que soit sa taille : inauguration, anniversaire, lancement d’une nouvelle branche, transmission… Un bon moyen de marquer le coup et de regarder en arrière le chemin parcouru.