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Jeux olympiques de Paris 2024 : les PME à l’heure des comptes

Après sept ans de préparation, les Jeux olympiques d’été 2024 débarquent à Paris à partir du 26 juillet. La fin d’un long marathon pour la dizaine de PME de Loire-Atlantique et Vendée impliquées dans l’aventure. L’occasion, pour leurs dirigeants, de dresser un premier bilan de cette épreuve économique aux enjeux sportifs (ou vice-versa).

Intérieur du Centre aquatique olympique de Saint-Denis.

Master Industrie a installé ses tribunes télescopiques au Centre aquatique olympique flambant neuf de Saint-Denis. Photo Master Industrie

Pendant les JO, Yann Le Guyader en est déjà certain : il aura la tête sous l’eau. Au sens propre, en tant que moniteur de plongée, après l’avoir connue au figuré, comme directeur de Master Industrie. À ce titre, il baigne dans les Jeux olympiques de Paris depuis deux ans, à la faveur d’un contrat à 2,5 millions d’euros (pour un CA 2023 proche des 14 M€). Cette commande l’a tenu en apnée ces derniers mois, quand son entreprise a été autorisée à monter ses tribunes télescopiques (11 000 places au total) à l’Arena Porte de la Chapelle et au Centre aquatique olympique (CAO) de Saint-Denis. Tout simplement deux des rares sites de compétition érigés exprès pour le plus grand événement sportif au monde.

Et ce n’est pas tout. La PME d’une soixantaine de personnes, basée à Chanverrie, a également participé à la transformation de La Défense Arena. Sa mission ? Retirer les gradins, qu’elle avait elle-même installés huit ans plus tôt, pour convertir l’enceinte de rugby en bassin de natation. Soit 4 300 places à retirer, stocker, puis réinstaller.

Un plongeon dans le grand bain…

Autant dire que, trente ans après son unique participation à des Olympiades, à Lillehammer (un seul équipement à l’époque), Master Industrie n’a pas fait dans la demi-mesure pour Paris 2024. Un plongeon dans le grand bain pour un patron décidément prêt à se mouiller : « Avec les Jeux, résume Yann Le Guyader, on prouve notre capacité à intervenir sur des chantiers très en vue, réalisés sous pression, avec une date butoir incontournable, et pour des clients prestigieux et très exigeants : le groupe Bouygues, la Ville de Paris et le Comité d’organisation des JO. »


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Et il est vrai que pour les 2 655 TPE-PME impliquées dans les opérations de construction, et les quelque 1 800 autres prestataires du comité d’organisation, les marchés des Jeux olympiques tiennent plus du parcours du combattant que de la promenade de santé. Et ce, dès l’attribution des contrats : « Les organisateurs des JO ont le droit de choisir un fournisseur sans avoir à se justifier », explique Veneta Georgieva, directrice générale de l’équipementier Sportcom, à Treillières. Présent à Londres en 2012, le spécialiste des sports de combat voulait se positionner de nouveau pour Paris. « Un premier appel d’offres a été publié, puis a disparu », raconte Veneta Georgieva. « Mais on s’est dit que rien n’était joué. Alors on a travaillé comme si on avait remporté le contrat. Un mois après, on recevait un appel d’offres privé. » Affaire conclue : Sportcom a décroché l’exclusivité des équipements d’entraînement et de compétition pour la boxe.

Chez Master Industrie aussi, la phase d’appel d’offres a réservé son lot de surprises. Avec une figure imposée par la Ville de Paris : l’utilisation obligatoire de plastique recyclé pour les sièges de l’Arena Porte de la Chapelle. Pour relever ce défi inédit, le Vendéen s’est allié au francilien SAS Minimum. Le premier a apporté son savoir-faire sur la structure métallique, le second sur la matière plastique. Ensemble, ils ont fini par présenter « les seuls sièges fabriqués à partir de déchets collectés en région parisienne ». Leur prouesse leur a valu de remporter le marché du CAO. Un travail d’équipe gagnant aussi pour la suite : « Nous avons maintenant la solution technique pour proposer à nos clients cette matière », se réjouit Yann Le Guyader.

Intérieur de l'Arena Porte de la Chapelle

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