D’après l’industriel vendéen, cette baisse serait liée à l’activité GMS (grande et moyenne surface) qui recule de 8,4 % (après une croissance de 11,4 % au premier semestre 2023). Pour l’expliquer, il met en cause un contexte « inédit » de déconsommation avec une orientation des consommateurs vers les produits d’entrée de gamme.
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Suivant cette tendance baissière, le pôle Ventes avec Services (restauration hors domicile, livraison de plateaux-repas) affiche lui aussi un coup de frein de -6,8 % par rapport à il y a un an. Malgré ce contexte, le taux de marge opérationnelle est en légère augmentation. Il s’élève à 1,8 % au terme de ce premier semestre, contre 1,4 % à la même date en 2023. A contrario, le pôle international, porté principalement par les activités de catering aérien (préparation des repas servis aux passagers pendant un vol), confirme son bon niveau de reprise avec une croissance de 18,1 %.
Ce premier semestre a été marqué par la cession des parts du groupe dans sa joint-venture espagnole Platos Tradicionales, en juin dernier. cette opération a permis à l’ETI vendéenne de renforcer notamment sa structure financière mais aussi d’accélérer les projets de développement commerciaux. Donc, in fine, de réaliser un profit « exceptionnel » de 38,9 millions d’euros.