Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Fleurette Constructeur lance son école de la manufacture  

« Trouver du monde, ce n’est pas facile, d’autant plus que nos savoir-faire rares nécessitent du temps avant d’être assimilés », annonce sans ambages Michaël Langouët, directeur général de Fleurette Constructeur, fabricant de camping-cars haut de gamme (Fleurette, Florium) et combi-vans (Stylevan et Westfalia).

La première promotion a débuté sa formation fin septembre chez Fleurette Constructeur, à Benet © Romain Faucher

Confrontée à des difficultés de recrutement pour des postes de production (monteur, menuisier, assembleur…), Fleurette Constructeur implanté à Benet a décidé de créer son propre parcours de formation, en partenariat avec les Compagnons du Devoir, Aboutir Emploi et Pôle emploi. Lors d’une réunion d’information organisée le 11 septembre dernier, huit candidats (sur les quinze participants), ont été sélectionnés via la méthode de recrutement par simulation (MRS) pour suivre ce programme. À l’issue des quatre semaines de formation, les apprenants se verront proposer un CDI au bout d’un an. « Notre objectif est d’embarquer les personnes que nous formons dans notre histoire, afin qu’elles imaginent un avenir positif au sein de notre entreprise. Et si, finalement, elles décident de ne pas rester chez nous, notre initiative aura permis de créer de l’employabilité », ajoute le dirigeant qui prévoit d’ores et déjà une deuxième session de formation.
Fondé il y a 56 ans, Fleurette Constructeur a été racheté en 2005 par le groupe mayennais Rapido (2 300 collaborateurs). Portée par l’essor du marché du véhicule de loisirs, l’ETI qui réalise 25 % de son chiffre d’affaires (non communiqué) à l’international, a doublé ses effectifs en six ans, passant de 115 à 235 salariés.