« On ne pensait pas atteindre 20 M€, rembobine Vincent Guillois, l’un des membres à l’origine d’Abab, également fondateur de l’agence de publicité et marketing nantaise The Links. C’était plutôt le nombre de start-up qui nous intéressait à l’époque. Et les dossiers sont là : on voit une centaine de projets par an, on en étudie une quarantaine et on en finance véritablement en premier tour six ou sept. » Créée en 2007 et couvrant les Pays de la Loire, l’association apporte aux créateurs ou repreneurs le temps, les capitaux et l’expérience de ses membres. Ayant pris la présidence d’Abab en juin à la suite d’Arnaud Jehenne, François Macé explique : « Plus que les chiffres, ces 85 entreprises que nous avons accompagnées, ce sont 85 aventures entrepreneuriales et humaines qui ont permis de développer l’emploi dans notre région. » Il poursuit : « Chez nous, l’investissement est long. En moyenne, les start-up restent avec nous sept ans. Et nous sommes prêts, à chaque fois qu’il le faut, à faire une nouvelle levée. »
Faire passer une marche à son entreprise
Parmi les porteurs de projets accompagnés, Alexandre Gadessaud, fondateur d’Ardamez, entreprise de Nort-sur-Erdre spécialisée dans la fabrication de tables de bistrot dans l’esprit “Art déco-Belle époque“, a fait part des raisons pour lesquelles il a décidé de frapper à la porte d’Abab : « Nous avions des conditions de travail et des machines qui n’étaient pas les bonnes. Nous nous sommes rendu compte que, pour lancer un projet immobilier cohérent e…