« Après une année 2023 compliquée pour les commerçants, 2024 ne va pas être simple non plus, a reconnu d’emblée Hugues Frioux, vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire, le 15 mars à Nantes lors de la 12e édition de “Passion Commerce”, événement de la CCI à destination des restaurateurs et commerçants qui débute systématiquement par un point de conjoncture. Face à l’inflation, les charges et l’énergie, les commerçants sont contraints de casser leurs marges. C’est dur, il faut faire le dos rond et rester confiant pour demain. » Une vision de l’avenir partagée par 6,5 chefs d’entreprise du territoire sur 10 selon la dernière étude de conjoncture de la chambre consulaire.
Premier motif d’optimisme cité par le vice-président : l’attractivité du territoire. « La Loire-Atlantique accueille 13 000 nouveaux habitants par an, dont 8 000 rien que sur la métropole. D’ici 2050, cela représente 200 000 habitants supplémentaires, dont un quart auront plus de 65 ans. Une clientèle à fort pouvoir d’achat qui constitue une opportunité pour nos commerces, à condition qu’on les fasse évoluer, tout comme notre rapport à la clientèle. »
« S’appuyer sur un socle industriel solide »
Le territoire a également « la chance de pouvoir s’appuyer sur un socle industriel solide, s’est félicité Hugues Frioux. Le carnet de commandes d’Airbus est rempli pour les 15 prochaines années et les Chantiers de l’Atlantique et Naval Group ont enregistré la commande d’un super porte-avions qui sera construit d’ici peu. Pour tous les sous-traitants, c’est une très bonne nouvelle ».
Face à une audience d’une centaine de commerçants et restaurateurs, le vice-président de la CCI a enfin salué le fait que Nantes affiche « l’un des taux de vacance commerciale les plus bas de France : 5 % dans l’hypercentre en décembre 2023 (8,36 % dans la région, 9,67 % en France, NDLR). Cela ne veut pas dire que le commerce va bien, mais que notre ville est attractive et qu’il y a des porteurs de projets pour remplir les cellules qui ferment. » Néanmoins, le nombre d’ouvertures de commerces dans l’hypercentre reste inférieur aux années précédentes : 87 en 2023, contre 135 en 2019.
Des propos complétés par Nathalie Deniau-Millon, référente commerce-tourisme à la CCI, qui s’est focalisée sur les tendances nationales : « Selon la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos), nous constatons en France en 2023 une progression de 3,5 % du chiffre d’affaires des enseignes françaises – augmentation liée à l’inflation – et dans le même temps une baisse du volume d’affaires du même ordre. »
Si on regarde par secteur, certains s’en sortent bien, comme la beauté/santé (+8 %), la restauration (+4,5 %), les services (+4,2 %), l’alimentaire spécialisé (+3,7 %)… Tandis que d’autres souffrent, comme l’habillement (-1,1 %), la chaussure (-3 %) ou l’équipement de la maison (-2,6 %). « Une conséquence directe des fermetures d’enseignes nationales qui ont marqué l’année, comme Camaïeu », analyse la spécialiste.
Plus de fréquentation mais moins d’entrées en magasin
La référente commerce-tourisme de la CCI s’est ensuite attardée sur la fréquentation des commerces : « C’est un peu deux salles, deux ambiances. Selon les chiffres de la Fédération des acteurs du commerce des territoires, le nombre de personnes autour des commerces progresse : +11,2 % dans le centre-ville, +2 % dans les centres commerciaux et +6 % en périphérie. Mais dans le même temps, le nombre de personnes qui entrent dans les boutiques baisse selon la Fédération Procos : -3,5 % dans les centres-villes, -1 % dans les centres commerciaux et -0,5 % dans les périphéries. Cela signifie qu’il y a du monde autour des commerces, mais que les clients ont du mal à passer leur pas de la porte avec une intention d’achat. »
Et le e-commerce dans tout ça ? « Le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 10,5 % en 2023, termine Nathalie Deniau-Million. Mais si on se focalise sur les ventes de produits en ligne, elles sont en recul de 1,8 % par rapport à 2022. Ce qui a progressé sur le commerce en ligne, ce sont les loisirs, les services et le tourisme : +20 % l’an dernier. Enfin, les transactions réalisées sur internet sont elles aussi en hausse (+4,9 %), avec 2,35 milliards d’opérations enregistrées en France en 2023. »