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Ékibé déploie ses distributeurs automatiques sans gobelet dans les écoles

Marque du groupe Marc et Betty, Ékibé commercialise ses propres produits de boulangerie, des barres chocolatées et des boissons chaudes dans des distributeurs automatiques.

Ekibé

L'entreprise a développé un mousqueton avec attache pour garder son gobelet à proximité. ÉKIBÉ

L’entreprise de Bellevigny, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros en 2024 avec quarante-deux collaborateurs, développe depuis quatre ans un concept innovant de machines « zéro carton ». En 2024, elle accélère les implantations dans les établissements scolaires pour réduire les déchets et renforcer leurs démarches RSE.


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« Notre métier est de vendre du café, pas des gobelets », rappelle Isabelle Foucaud, responsable marketing chez Marc et Betty. Concrètement, les utilisateurs peuvent soit apporter leur propre tasse, soit utiliser une Eki’Cup réutilisable conçue pour mille utilisations. Ce gobelet en plastique, équipé d’un QR code, fait office de porte-monnaie électronique rechargeable. Une approche innovante qui séduit de plus en plus d’institutions. Après avoir équipé les Chambres de Commerce d’Angers, Saumur et Cholet, Ékibé a convaincu l’année dernière des établissements comme Audencia et l’IUT de Saint-Nazaire. À la rentrée 2024, ce sont les deux mille étudiants du CFA BTP et de l’Urma de La Roche-sur-Yon qui ont opté pour ce système. Le succès est notable : entre 2019 et 2023, la CCI du Maine-et-Loire a économisé plus d’une tonne de cartons grâce à l’Eki’Cup.

Aujourd’hui, Ékibé déploie neuf cent cinquante machines dans les Pays de la Loire et prévoit que la majorité des établissements d’enseignement supérieur régionaux adopteront cette solution dans les trois prochaines années, alliant conviction écologique, responsabilité et économies.