Pour sa première candidature, la PME vendéenne de 48 salariés a présenté l’un de ses produits qui rencontre un franc succès auprès des particuliers (90 % de la clientèle). « Chaque année, nous vendons 170 serres à l’ancienne, conçues en aluminium et verre trempé, dont une quarantaine de modèles comme celui présenté au palais de l’Élysée. Notre pari : simplifier le produit, tant dans sa conception que dans le montage », précise Emmanuel Girard, l’un des deux dirigeants de cette PME qui développe cette activité depuis cinq ans pour peser aujourd’hui 60 % dans le chiffre d’affaires (CA 2022 : 12 M€) au rythme d’une croissance annuelle de 10 à 25 %. Cette exposition va permettre de « renforcer notre notoriété et image de marque », se félicite le patron encore surpris par une telle mise à l’honneur. La société Doviris, qui s’exporte déjà aux États-Unis depuis 18 mois et s’apprête à effectuer sa première expédition en Corée du Sud tout en ouvrant un showroom en Toscane (Italie), compte bien profiter de ce coup de projecteur pour accélérer son déploiement à l’international (15 % du CA). Autre projet : faire évoluer la gamme pour remplacer le verre par d’autres supports (panneaux grillagés…) « pour un usage différent » alors que des investissements pourraient être réalisés en 2024 dans l’acquisition de cabines de peinture, une expertise aujourd’hui sous-traitée.