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[ Dossier : Économie du sport ] Sodebo s’est fait un nom grâce au sponsoring

Leader sur ses marchés, la marque était inconnue du grand public en 1998. Un paradoxe que Sodebo a levé grâce au sponsoring, voile puis rugby. Plus de 92 % des Français connaissent aujourd’hui le traiteur vendéen. Un retour sur investissement plus que gagnant pour l’unique partenaire privé du Vendée Globe.

Sodebo

Depuis 1999, Sodebo et la voile, c’est cinq bateaux, un partenariat de six éditions du Vendée Globe et un skipper officiel, Thomas Coville. Ici, le Sodebo Ultim3 mis à l’eau en mars 2019 © Curutchet Vincent – team Sodebo

En 1998, la Coupe du monde bat son plein et les Français mangent des pizzas devant les matchs de foot. Leader sur ce marché (40 % de PDM), la marque reste pourtant inconnue des consommateurs. Face à l’engouement généré par la victoire de l’équipe de France, les dirigeants s’interrogent alors sur l’impact du sport dans notre société. Le sponsoring sportif peut-il combler son déficit de notoriété ?

Le populaire Vendée Globe à ses portes, Sodebo fait le choix de miser sur la voile, une discipline médiatique dont les valeurs de liberté, de respect et de dépassement de soi résonnent avec son ADN. En 2000, armateur de son propre monocoque, Sodebo prend le départ de la mythique course au large. À la barre, Thomas Coville, skipper toujours fidèle depuis 2…

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