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[ Dossier : Économie du sport ] Collectif Nantais : « un début de campagne très prometteur »

En vue de la participation au rachat du FC Nantes, Philippe Plantive, à la tête de l’entreprise Proginov, a donné naissance, en partenariat avec Mickaël Landreau, au Collectif Nantais en juillet 2021. Alors que 7,5 M€ ont déjà été levés auprès de grandes entreprises du territoire, le collectif a lancé, le 7 mars dernier, un financement participatif pour permettre à tous, dès 100 €, d’investir dans le club. Plus de 1 000 souscripteurs ont déjà passé le pas.

Philippe Plantive, est président de Proginov, une entreprise d’édition de logiciels de gestion basée à La Chevrolière, et cofondateur du Collectif Nantais

Philippe Plantive, est président de Proginov, une entreprise d’édition de logiciels de gestion basée à La Chevrolière, et cofondateur du Collectif Nantais. © I.J

Quels sont les liens entre Proginov et le FC Nantes ?

Philippe Plantive : L’entreprise a commencé à soutenir le FC Nantes il y a une vingtaine d’années. Deux raisons à cela : d’abord, l’attachement au club puisque c’est l’initiative sportive à laquelle le plus de citoyens adhèrent localement. Ensuite, pour faire rayonner Proginov, une entreprise d’édition de logiciels de gestion qui a vu le jour sur le territoire. Étant uniquement présente sur le marché B to B, la marque était peu connue du grand public. Nous avons estimé que le meilleur accélérateur de reconnaissance de notre marque était le football et le FC Nantes. Depuis 20 ans, nous avons donc développé une stratégie de tutorat de marque. À savoir qu’en associant Proginov au FC Nantes, nous bénéficions de l’exposition du club pour notre propre marque.

Comment êtes-vous passé de simple sponsor à l’idée de créer un collectif d’entrepreneurs en vue du rachat du club ?

Le point de départ, c’est le constat du désamour naissant entre les supporters et la direction du club. Avec un point de non-retour lié à l’embauche de Raymond Domenech comme entraîneur en décembre 2020. Nous sponsors, nous nous sommes retrouvés pris à partie par les supporters qui nous reprochaient de cautionner une supposée évasion fiscale de Waldemar Kita. Pour sauvegarder l’image de marque de nos entreprises, il était urgent d’agir. Sans réaction de la direction générale et commerciale du club, nous nous sommes retrouvés autour d’une table avec d’autres sponsors qui menaçaient de rendre le maillot. Nous avons ainsi entamé une réflexion, y compris avec Synergie (NDLR : autre…

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