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Comment faire de la mobilité bas-carbone un facteur d’attractivité

La mobilité bas-carbone est un outil phare dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans un monde qui change, c’est aussi un facteur d’attractivité pour les entreprises qui s’engagent dans cette voie. Alors comment donner plus d’ampleur à ces déplacements alternatifs ? C’est la question posée lors d’une table ronde organisée le 21 septembre dernier à La Roche-sur-Yon dans le cadre du 10e Vendée Énergie Tour, l’événement des mobilités durables.

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Flavie Brangier, chargée de missions au sein du Pays e Pouzauges, lors de la conférence : "Comment faire de la mobilité bas-carbone un facteur d'attractivité?";©IJ

En France, selon l’Ademe, l’agence pour l’environnement, les transports sont responsables de 31 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). De son côté, le ministère de la Transition écologique indique que 74 % des actifs utilisent quotidiennement la voiture pour se rendre à leur travail, 16 % optent pour les transports en commun, 8 % privilégient la marche ou le vélo et 2 % préfèrent le deux-roues motorisé[1]. Dès lors, on comprend pourquoi le développement des mobilités durables pour les trajets domicile – travail est un enjeu sociétal majeur, dans lequel les entreprises et les collectivités ont un rôle de premier plan à jouer. Ceci est d’autant plus vrai que, dans un contexte de recrutement sous tension, la mobilité bas-carbone peut constituer un facteur d’attractivité. Quels sont les leviers identifiés pour en développer les usages ? Éléments de réponse lors d’une table ronde organisée dans le cadre du 10e Vendée Énergie Tour.

Favoriser l’usage du vélo

Classique ou à assistance électrique, le vélo a tous les atouts pour rendre la mobilité bas-carbone désirable auprès des actifs. Du côté des Sables d’Olonne, l’agglomération vient ainsi de proposer à ses 1 200 agents un prêt gratuit de vélo, entretien compris, pour tous leurs déplacements. Seule condition : l’utiliser a minima 100 jours par an. Un quart se sont montrés intéressés : la distribution est en cours. « Nous voulions d’abord être un employeur exemplaire avant de dupliquer cette action auprès des…