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Chez PIH, formation et protection de l’environnement érigées en priorité

« Nous réfléchissons à la mise en place d’un cursus de formation pour attirer les candidats vers nos métiers », indique Charles Barreau, qui a pris les rênes de la sellerie PIH l’été dernier avec Marie Coutanceau et Olivier Gageot.

Un exemple de banquettes réalisées par PIH (Aéroport de Paris-Charles de Gaulle) ©Agencial

Installée depuis dix ans à Chanverrie, la sellerie PIH qui travaille le textile et le cuir, pour les secteurs du nautisme, de l’hôtellerie, du commerce et l’industrie ferroviaire, emploie 22 salariés, après l’arrivée récente de trois nouvelles recrues. « La transmission de notre savoir-faire est l’un des principaux enjeux de l’entreprise, alors que certains de nos salariés partiront bientôt à la retraite », poursuit le dirigeant. Actuellement, la formation des nouveaux arrivants est assurée par l’une des employées, qui bénéficie pour l’occasion d’un aménagement de son temps de travail.

Le trio d’associés s’est aussi fixé pour objectif de réduire l’impact environnemental de l’entreprise. « Nous incitons nos fournisseurs à limiter les emballages plastiques. Et pour nos clients, nous avons créé des housses réutilisables » souligne Charles Barreau, également à la tête de DSO Développement, cabinet de conseil RSE, et de l’association Ruptur qui œuvre pour l’économie circulaire. D’autres pistes de réflexion sont à l’étude, emploi de matériaux plus naturels ou encore valorisation des chutes.

Fondé en 1989 aux Herbiers, PIH était à l’origine un fabricant de chaussures avant de déménager à Chanverrie pour se réorienter vers l’activité de sellerie haut de gamme. Le 20 juillet dernier, l’entreprise dirigée durant 15 ans par Bertrand Duliscouet, a été cédée pour 1,5 M€ à la société Sellmoc détenue par Charles Barreau, Marie Coutanceau (directrice générale de Valeurs et compétences) et Olivier Gageot qui était jusqu’à présent en charge du pilotage, du développement et de la technique chez PIH. « Nous sommes un trio complémentaire », se félicite Charles Barreau. La sellerie PIH qui compte parmi ses clients Alstom ou encore Beneteau a enregistré un CA de 3 M€ en 2022 et ambitionne d’atteindre les 4 M€ d’ici fin 2024 voire 2025.