C’est le grand rendez-vous tech du début d’année : le CES, Consumer electronics show, se tenait du 7 au 10 janvier à Las Vegas. Pour l’occasion, l’International ouest club (IOC), qui vise à favoriser le développement des entreprises ligériennes à l’international, organisait une visio-conférence en direct des États-Unis afin de donner le retour terrain d’acteurs du territoire présents à cette édition 2024.
Depuis une dizaine d’années, Emotic, agence d’innovation digitale nantaise, accompagne au CES des entreprises, notamment des industriels et grands groupes, en organisant parcours et visites. Fabien Chesné, directeur conseil, est revenu sur les grandes thématiques de cette année. « L’intelligence artificielle est partout sur ce salon », souligne le spécialiste. Corollaires de l’IA, le sujet du jumeau numérique ainsi que celui de la maturité et de la qualité des données sont aussi présents de manière notable. « Cette donnée devient plus décentralisée, plus locale. Les entreprises et les individus se réapproprient les données. »
Réalité augmentée et industrie
Parmi les autres incontournables du CES 2024, le spécialiste de chez Emotic retient aussi les réalités augmentée et virtuelle. Et alors que les grandes annonces d’il y a quelques années, d’un métavers dans lequel chacun disposerait de son jumeau numérique, sont un peu retombées, pour Fabien Chesné, « on n’est plus sur un seul métavers, mais sur des métavers…