Plus de 53 millions de BD neuves ont été vendues en France en 2020 (1), soit +10 % comparé à 2010, dont 53 000 chaque année sur le marché de la seconde main… Le secteur de la BD est florissant. Après 12 ans de réflexion, une année à écrire le projet et finaliser le business plan et une autre dédiée au développement, Wilhem Van Dyck a ouvert la plateforme BuDule fin juillet. Un changement à 180° pour cet ancien conseiller d’orientation psychologue. Son investissement de départ ? « 140 000 € : 30 000 € d’apport personnel, autant apporté par mes deux associés Marc Poloniato et Baptiste Aubert, qui détiennent respectivement 20 % et 10 % des parts, un emprunt de 70 000 € et 10 000 € obtenus par le réseau Initiative Nantes », détaille le fondateur de la SAS Pas Pareil (Nantes) qui détient quant à lui 70 % du capital. 3 825 BD sont déjà en vente sur la plateforme qui compte pour le moment une centaine d’acheteurs et 30 vendeurs ont créé un compte. C’est à chaque vendeur de fixer le prix de vente TTC. Les acheteurs payent quant à eux 1 € de frais de gestion à chaque transaction. Reconnaissable grâce à sa mascotte – une petite hermine malicieuse et fan de BD dessinée par l’auteur Olivier Schwartz – la marketplace BuDule gagne quant à elle 14 % de commission sur chaque vente.
Les ambitions de Wilhem Van Dyck ? Référencer une centaine de vendeurs d’ici à la fin de l’année, proposer un catalogue de 20 000 titres et atteindre a minima 50 k€ de CA la première année et entre 75 k€ et 100 k€ l’exercice suivant.
(1) Source : GFK Market Intelligence