Couverture du journal du 02/07/2025 Le nouveau magazine

Brexit : place à l’anticipation

Face aux revirements d’un Royaume-Uni qui souffle le chaud et le froid depuis la décision de sortir de l’Union européenne, les entrepreneurs de Loire-Atlantique semblent peiner à anticiper les impacts du Brexit sur leurs activités commerciales. Les enjeux sont d’importance et les institutions du territoire multiplient les mises en garde.

Près de 3000 entreprises de Loire-Atlantique commercent avec le Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni ne fait officiellement plus partie de l’Union européenne. Mais une nouvelle phase de transition, pour tenter de trouver un accord commercial, s’est ouverte selon un premier « deal » conclu entre les deux partenaires. Pour l’instant, rien ne change pour les entreprises françaises. Les règles communautaires continuent de s’appliquer. Jusqu’au 31 décembre 2020, voire pour un an ou deux supplémentaires, comme le prévoit l’accord de transition, si Boris Johnson demande, d’ici le 1er juillet 2020, de prolonger cette phase de transition. Pour l’instant, le chef du gouvernement britannique refuse catégoriquement cette option, affirmant ne pas voir d’inconvénient à un Brexit dur. Bluff ou pas ? Difficile à pronostiquer. Boris Johnson avait déjà brusquement adouci son discours fin 2019 au moment de négocier la sortie de l’UE malgré le ton tranchant qu’il avait adopté quelques jours plus tôt. Les négociations, qui vont rouvrir le 1er mars, s’annoncent tendues. 

« Un quotidien trop chargé »

Dans ce contexte pour le moins incertain, les entreprises ont du mal à se projeter. Selon une enquête, réalisée en décembre 2019, auprès de 1770 entreprises, par TMF Group, les entreprises françaises présentes à l’international s’inquiètent des conséquences du Brexit mais peu ont pris des mesures pour s’en protéger. Un attentisme que l’on retrouve dans notre territoire.

Fabrice Lelouvier, directeur international à la Chambre de commerce et d’industrie Pays de la Loire, déplore le peu de présence des entreprises aux ateliers et séminaires organisés avec la douane. « Peu d’entreprises s’y intéressent. Leur quotidien est très chargé. Il ne s’agit pas de désinvolture. Ces réflexions sur la stratégie nécessitent pour l’entreprise d’être staffée en conséquence. Pour les petites structures, le responsable de l’international, c’est souvent le patron et il prend les problèmes les uns après les autres. Ce dossier les fatigue un peu. On les a mis sous tension en octobre dernier lorsque, déjà, on craignait la mise en œuvre d’un Brexit dur dès cette échéance, mais finalement il ne s’est rien passé. Difficile d’être crédible dans ces conditions… »

6e pays d’exportation

Pourtant, l’anticipation est la clé dans un tel dossier. La région Pays de la Loire compte 5000 entreprises exportatrices vers les voisins anglais, nord-irlandais, écossais ou gallois, dont près de 3000 en Loire-Atlantique. Pour le département, le Royaume-Uni représente, en 2019, 5,1% de ses exportations pour une valeur d…

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