Depuis le 5 juillet, le Club Immobilier de Nantes Atlantique (Cina) dispose d’un nouvel outil de mesure du rayonnement commercial du territoire : Onico – pour Observatoire nantais de l’immobilier commercial. La création de cet outil, attendu par les professionnels de l’immobilier, les décideurs et les collectivités, a été rendue possible après plusieurs mois de travail associant les adhérents du Cina dotés d’une expertise commerce, les acteurs du territoire ainsi que des associations et syndicats de commerçants 1.
« La pandémie a profondément bouleversé le commerce et les habitudes des consommateurs, débute Laurence Quiblier, vice-présidente du Cina en charge du commerce. Il était donc essentiel pour le club et ses partenaires de disposer d’un nouvel outil pour mesurer les évolutions rapides de l’immobilier commercial nantais depuis 2020. Onico a pour ambition de devenir dans les prochaines années le baromètre de l’attractivité commerciale du territoire pour les professionnels et les acteurs institutionnels et économiques locaux. »
Concrètement, l’observatoire dresse un état des lieux des loyers des commerces de la métropole nantaise. « Il offre également une analyse plus fine des flux de la consommation, des changements de comportements des clients, entre une fréquentation en demi-teinte et le développement du commerce “vite fait, bien fait” », ajoute la vice-présidente. Laurence Quiblier fait ici référence au poids grandissant du quick commerce…