En 2021, Akéna vérandas, fabricant vendéen de vérandas et pergolas climatiques, avait réalisé un chiffre d’affaires de près de 200 M€ et mise sur 230 M€ cette année. « C’est au-delà de nos prévisions de 225 M€ », commente Christophe Chabot, PDG d’Akéna vérandas. Les raisons ? Un marché soutenu et une nouvelle opération de croissance externe.
Toile devant avec Coublanc
Après Azenco en 2019 et Abrisud en 2020, deux grandes enseignes d’abris de piscine, Akéna vérandas vient de reprendre Coublanc. Basée en Saône-et-Loire, la société est spécialisée dans les pergolas toile et les stores bannes et s’adresse uniquement aux professionnels.
« Cette acquisition est différente des précédentes. Nous étions passés ces dernières années à côté du marché des abris de piscine et nous voulions alors rattraper notre retard. Cette fois-ci, avec le rachat de Coublanc, nous intégrons la compétence textile que nous n’avions pas, souligne Christophe Chabot. Nous allons continuer d’accompagner le développement de cette belle enseigne mais, attention ce n’est pas une absorbation. Coublanc gardera sa propre identité et ne sera pas diluée dans le réseau Akéna. »
Avec 100 salariés et un…