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Airbus Atlantic, nouvelle filiale dédiée aux aérostructures

Officiellement créée le 1er janvier, Airbus Atlantic, filiale 100 % Airbus, regroupe les sites Airbus de Nantes et Montoir-de-Bretagne ainsi que l’ensemble des sites de Stelia Aerospace, notamment celui de Saint-Nazaire (6 500 personnes concernées sur les sites de Loire-Atlantique).

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Officiellement créée le 1er janvier, Airbus Atlantic, filiale 100 % Airbus, regroupe les sites Airbus de Nantes et Montoir-de-Bretagne ainsi que l’ensemble des sites de Stelia Aerospace, notamment celui de Saint-Nazaire (6 500 personnes concernées sur les sites de Loire-Atlantique). Annoncé en avril 2021, le regroupement s’inscrit dans le projet de transformation de l’avionneur qui doit « renforcer la chaîne de valeur de l’assemblage d’aérostructures dans l’ensemble du système industriel d’Airbus ». Airbus Atlantic va ainsi jouer « un rôle clef vis-à-vis de l’ensemble de la supply chain aérostructures auprès de plus de 500 fournisseurs directs (produits aéronautiques) et plus de 2 000 fournisseurs indirects (achats généraux) ».

Les aérostructures sont les éléments composant la structure des avions (fuselage, ailes..), domaine dans lequel Airbus Atlantic devient le numéro deux mondial. La société, qui compte 13 000 collaborateurs répartis dans cinq pays et sur trois continents, enregistre un volume d’activités de près de 3,5 Mds€. Elle se positionne également comme numéro un mondial pour les sièges pilotes et figure dans le top 3 pour les fauteuils passagers Classe Affaires et Première Classe. Selon Cédric Gautier, à la tête d’Airbus Atlantic, la nouvelle entité doit « répondre aux grands défis d’une industrie aéronautique durable et pionnière en matière de nouvelles technologies ».