Avec sa toute nouvelle agence d’attractivité créée fin 2022, le grand Sud vendéen franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement économique et touristique. Il y a une décennie, le départ successif de deux poids lourds industriels[1] avait sinistré et marginalisé le bassin d’emploi fontenaisien, faisant grimper son taux de chômage jusqu’à 12 %. L’aménagement et l’extension de zones d’activité, ainsi que l’accompagnement renforcé des entreprises ont largement contribué à sa redynamisation et divisé à ce jour le taux de chômage par deux.
Entreprendre en Sud-Vendée est l’un des principaux fers de lance de ce renouveau. Dédié à l’implantation d’entreprises, ce service économique supra-communautaire du Pays de Fontenay-Vendée et de Vendée Sèvre Autise vient de fusionner avec Sud-Vendée Tourisme pour former Vendée Grand Sud, une agence d’attractivité qui s’étend à une troisième communauté de communes, le Pays de la Châtaigneraie. Cette société publique locale (SPL) sera gouvernée par un conseil d’administration composée de 12 membres issus des trois collectivités. Basée à la Maison de l’entreprise et du territoire (Met)[2], à Fontenay-le-Comte, elle disposera de deux antennes de proximité : l’une au cœur du Pays de La Châtaigneraie, l’autre au siège de Vendée Sèvre Autise. Ludovic Hocbon, maire-président de Fontenay-le-Comte et de son agglomération, en est le PDG.
Une stratégie à 360°
« Une agence de développement qui réunit trois interc…