Couverture du journal du 03/02/2023 Le magazine de la semaine

Z & KO certifiée Great Place To Work®

Portée par trois associés (David Yonnet, Julien Pasquereau et Thomas Boissinot), l’agence de communication sablaise Z & KO obtient la certification Great Place To Work® à la suite d’un audit conduit par l’entreprise éponyme auprès de ses salariés. Elle rejoint ainsi le palmarès national des entreprises où il fait bon travailler, aux côtés d’autres références vendéennes tels que le cabinet comptable Belle et Dhaine ou encore Cerfrance Vendée.

L'équipe Z & KO

L'équipe Z & KO ©DR

« Je cherchais un moyen de valoriser notre ADN d’entreprise et les actions que nous menons afin d’améliorer l’expérience collaborateurs, indique Thomas Boissinot directeur associé. Chez Z & KO, on ne recrute pas sur CV. On cherche avant tout des talents capables de s’intégrer à un collectif ! Bien sûr, eu égard à nos clients, notre équipe est une somme de compétences à forte valeur ajoutée, mais l’humain sera toujours la priorité ! Nous sommes une agence de bord de mer, certains de nos collaborateurs nous ont rejoints pour un projet de vie. Des personnes, issues d’autres régions mais qui entretiennent un lien émotionnel avec Les Sables. Il était important de leur offrir un cadre de travail qualitatif ».

Depuis plus de deux ans, l’agence pratique les horaires libres. Les collaborateurs peuvent adapter leur semaine en fonction de leurs contraintes personnelles. Une flexibilité appréciée. Le souci du bien-être des collaborateurs passe aussi par des détails, « comme l’ambiance bois et végétal de nos locaux ou les cours de yoga entre midi et deux », précise le dirigeant. Si bien que l’agence observe un turn-over assez faible. « Deux de nos collaborateurs sont partis pour le Canada et la Guadeloupe afin de suivre un conjoint. Je peux attester que quitter l’agence a été un crève-cœur autant pour eux que pour nous ! ». Z & Ko, qui emploie 32 salariés, vise un CA 2022 de 1,8 M€.