Couverture du journal du 03/02/2023 Le magazine de la semaine

Wonder Partner’s : des expériences de réalité augmentée en ligne

Nouvelle étape pour Wonder Partner’s. Après un an de test en version béta, la start-up nantaise a lancé une nouvelle version d’Augmented shop, son outil qui permet à tous les e-commerçants de proposer des expériences de réalité augmentée en ligne à leurs clients.

Wonder Partner's, réalité augmentée

Visualiser un meuble chez soi avant de l’acheter, c’est possible grâce à la réalité augmentée et la solution Augmented shop imaginée par la start-up nantaise Wonder Partner’s. ©Wonder Partner’s

Wonder Partner’s a imaginé Augmented shop, un outil clé en main accessible à tous les retailers, de la PME aux grands groupes, et compatible avec l’ensemble des plateformes de e-commerce. Le but : proposer des expériences de réalité augmentée en ligne pour booster les ventes. En un clic, le client voit apparaître à travers son écran de téléphone l’objet qu’il convoite, dans son environnement et en taille réelle. « Plus on dématérialise, plus les clients ont du mal à se projeter. On a essayé de lever les freins à l’achat en ligne en permettant au client de s’approprier le produit, de le visualiser en détail sous toutes ses coutures, ce qui permet aussi d’éviter les déceptions suite à un achat, donc les retours », explique Alexis Thomas, co-fondateur de la start-up située à Rezé.

Parmi les premiers clients ayant plébiscité l’outil : Carrefour, Jardiland, Système U ou encore Espace Aubade. Après un an de tests, Wonder Partner’s annonce des résultats significatifs. « Les retours sont très bons. On observe un cycle de vente plus court, une hausse significative des ventes et une augmentation du taux de conversion allant jusqu’à 20%. On remarque également une baisse des taux de retour. » Depuis le lancement, quelques améliorations ont été apportées : une fonction Innovation/ Buy Button permettant aux clients d’acheter en un clic directement depuis la réalité augmentée, une amélioration du rendu des 3D et une optimisation du temps de chargement pour rendre l’expérience plus fluide. Après la France, la start-up déploie Augmented shop aux États-Unis, en Allemagne, au Benelux et au Pays-Bas où les premières livraisons sont prévues en cette fin d’année. À noter également que Wonder Partner’s a créé une déclinaison spécifique pour les professionnels du bâtiment et de l’aménagement.

Lancée en 2018, Wonder Partner’s s’appuie sur une équipe de près de 30 collaborateurs entre la France, le Maroc (Casablanca) et les États-Unis (Détroit) et table sur 2 M€ de CA pour l’exercice 2022.