Ce contrat fait suite à un appel d’offres de la Direction des Affaires maritimes de la pêche et de l’aquaculture française (DGAMPA). « Il s’agit de concevoir, construire et équiper le futur patrouilleur nouvelle génération des Affaires maritimes qui combinera de façon inédite propulsion hybride et assistance vélique », indique l’entreprise nantaise via son compte LinkedIn.
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Le navire qui sera notamment affecté à la surveillance maritime en ZEE (Zone économique exclusive) sera ainsi équipé de l’aile conçue par Wisamo d’une surface de 170 m2 fournissant une assistance au vent à un système de propulsion hybride diesel-électrique. De quoi réduire la consommation de carburant d’environ 15 %. Wisamo accompagnera jusqu’à la réception complète de l’équipement le bureau d’architecture navale Mauric et le chantier Socarenam qui aura en charge sa construction. Il est prévu de lancer cette année les premières phases de conception du navire. L’installation de l’aile à bord du navire est prévue, elle, pour début 2027. Enfin, les essais en mer auront lieu à la fin de la même année.