« Que la fête commence ! », lance d’emblée Alain Leboeuf. « Le village va enfin ouvrir ses portes. Après des semaines de préparation, les skippers rencontreront la foule. Des femmes et des hommes ordinaires et d’exception, qui vont réaliser l’extraordinaire. » Le président du Vendée Globe ne cache pas son exaltation à quelques heures de couper le ruban inaugural. Au village départ, composé de 30 000 m2 d’espaces aménagés, l’heure est donc aux derniers préparatifs avant d’accueillir le grand public, ce samedi, à 10 h.
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Faire vivre « l’expérience Vendée Globe »
Ces derniers jours, les skippers ont largué les amarres de leurs ports d’attache et remonté le mythique chenal des Sables. « Pour la première fois, face aux nombreuses inscriptions, il y a eu une sélection. Nous ne courons pas après le gigantisme – pour des raisons de sécurité – donc la jauge a été établie à quarante marins pour cette édition. » En revanche, si Alain Leboeuf botte en touche sur un chiffre de fréquentation du village, il souhaite « une grande fête populaire » afin de faire vivre au plus grand nombre « l’expérience Vendée Globe ».

Alain Leboeuf, président du Département et du Vendée Globe et Laura Le Goff, directrice générale, ont présenté, ce vendredi, les espaces aménagés de ce village de 30 000 m2. MATHIEU MARIN – IJ
Durant trois semaines, les visiteurs pourront s’immerger dans l’histoire de la course au sein d’une muséographie de 1 200 m2, découvrir les skippers et le parcours « avec ses zones d’exclusion pour protéger les mammifères marins ». Mais aussi participer à une immersion saisissante – et particulièrement réussie – pour assimiler les conditions de vie des skippers à bord d’un Imoca, avec des effets visuels et sonores.
« L’économie vendéenne doit profiter de cet événement »
Port Olona sera également le théâtre d’échanges et rencontres à travers le village partenaires, les pavillons tourisme et culinaire. Et les nombreux stands d’exposants. « Une soixantaine seront présents, dont la moitié venant du département. L’économie vendéenne doit profiter de cet événement », appuie Alain Leboeuf. Des espaces commerciaux allant des fournisseurs officiels (Brioches Fonteneau, Vand…) en passant par les sponsors (Sodebo, La Mie Câline…) ou un célèbre parc d’attractions vendéen…

MATHIEU MARIN – IJ
Enfin, ce Vendée Globe est celui des dix engagements environnementaux. Mobilités douces et réduction des déchets font office de priorité. Et signe que l’organisation souhaite sensibiliser le grand public à son fonds de dotation Vendée Globe Foundation, l’espace aménagé est situé à un endroit stratégique, dans le parcours visiteurs, juste après la Muséographie. Une phrase est particulièrement mise en avant sur l’ensemble des supports visuels : « Une course mythique qui permet de mieux connaître les océans pour mieux les préserver. » Tout en aspirant à devenir un laboratoire d’innovation et de recherche. Le règlement 2028 prévoit déjà un cap Carbone, pour limiter les émissions de CO2 dans la construction des nouveaux Imoca. Avant l’aventure du large, l’effervescence monte aux Sables-d’Olonne.