Après Mortagne-sur-Sèvre en 2017, La Chaize-le-Vicomte l’année d’après, Essarts-en-Bocage en 2019, Fontenay-le-Comte en 2020, La Roche-sur-Yon en 2021, Challans en 2022 puis Les Sables-d’Olonne il y a deux ans, c’est au tour des Herbiers d’accueillir une station BioGNV. L’investissement est chiffré à 1,3 M€ HT. Issu d’unités de méthanisation agricoles locales, ce carburant permet une réduction de 80 % des émissions de CO2 comparé au gazole.
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Mise en service en octobre dernier, la station est située à la sortie de l’autoroute A87. Elle ravitaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 principalement les véhicules lourds pour le transport de marchandises, de personnes et de déchets. Parmi les usagers de la station figurent entre autres les sociétés de transport Ziegler, Ageneau, Devaud et Sovetour ou encore l’entreprise logistique U LOG. La capacité actuelle de 80 tonnes par an sera élevée à 350 tonnes l’année prochaine puis à 500 tonnes en régime de croisière. Le réseau continuera de s’étoffer avec une autre station à Montaigu-Vendée dont la mise en service est prévue pour fin 2025.
Sur le territoire vendéen, la filière biométhane est en plein essor. Avec quatorze unités de méthanisation, la Vendée est dans le top trois des producteurs en France avec plus de 12 % de biogaz dans les réseaux, d’après le Sydev (Syndicat d’Énergie et d’équipement de la Vendée). Entre 2022 et 2023, la consommation de BioGNV a augmenté de 60 % sur le département. Sur l’intégralité des stations exploitées par Vendée Énergie, 2 250 tonnes de BioGNV ont été distribuées entre janvier et octobre 2024. Soit 6 506 tonnes de CO2 non émis dans l’atmosphère.