Velco, qui a déjà équipé plus de 50 000 vélos électriques, continue de monter en puissance. En 2023, la société nantaise a signé sa première collaboration en Allemagne et ses trois premières marques aux États-Unis (Fuell, Quietkat et Vvolt) avec la volonté de s’imposer comme le leader des solutions connectées pour les marques de vélos électriques. Employant 35 salariés, l’entreprise a connu une croissance de plus de 50 % l’an dernier en atteignant 3,5 M€ de chiffre d’affaires. Une année qui s’est conclue par un nouveau tour de table de 2 M€ auprès de fonds d’investissement historiques (la Banque des Territoires, le Belge Inventures et GO Capital) et de family offices.
Ce nouveau financement va permettre à Velco d’accompagner son essor commercial en France et à l’international (23 % du CA) mais aussi sa R&D. L’entreprise dévoilera d’ailleurs son nouveau produit IoT (Internet des objets) en juillet prochain au salon Eurobike de Francfort, ajoutant de nombreuses fonctionnalités pour le cycliste et pour les marques. En 2024, son chiffre d’affaires prévisionnel devrait s’établir à 4,5 M€, dont 35 % générés à l’export. Avec l’ambition d’atteindre la rentabilité d’ici à la fin de l’année.