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Véhicules neufs, un rebond porté par les sociétés

En Pays de la Loire, la baisse du nombre de véhicules neufs immatriculés a augmenté de 2 % en décembre 2024 par rapport à décembre 2023, pour un total de 14 409. Mais en cumul annuel, les ventes de véhicules neufs se sont repliées de 1,7 % par rapport à la période de janvier 2023 à décembre 2023.

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Selon la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), cette baisse est alimentée par le prix élevé des véhicules, le ralentissement économique, les incertitudes politiques et réglementaires, etc.


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Parallèlement, le marché de l’occasion a baissé de 3 % en décembre 2024. Durant ce même mois, les modèles électriques ont représenté 12,9 % des ventes de véhicules neufs contre 16,4 % un an auparavant. Sur le marché de l’occasion, la part de l’électrique a été quatre fois plus faible (3 %). La diminution des achats de véhicules électriques neufs (-20 % par rapport à décembre 2023) est la cinquième de suite. Cette série est liée à la baisse des aides de l’État. En décembre, elle a été en partie compensée par la croissance ponctuelle des ventes de véhicules hybrides rechargeables (+28 %), due à l’anticipation de la fin de leur exonération du malus au poids depuis le 1er janvier 2025.

Plus d’un véhicule neuf sur deux a été acquis par une société (57 %). Ce ratio est le plus élevé depuis trois ans (58,4 % en décembre 2021 et 58,1 % en janvier 2022). Il a été nettement moins élevé (10,3 %) sur le marché de la seconde main. En décembre, les achats de véhicules neufs par les particuliers ont reculé de 6 %. « Celles des sociétés ont fortement progressé (+9 %), là encore sous l’effet du malus au poids », constate la Dreal.