Couverture du journal du 28/05/2025 Le nouveau magazine

Une com’ en mutation

Face au choc économique que génère l’épidémie de covid-19, la rédaction de l'I.J. a choisi de prendre le pouls d’un certain nombre de secteurs clés. Celui de la communication, habitué à se réinventer sans cesse, a dû s’adapter dans des temps records. Ses entreprises ont dû faire face à de nouvelles demandes. Tour d’horizon d’un secteur en plein bouleversement.

Yvonnick BOUYER et Laurence CAMESCASSE, co-présidents de l’association APCom

Relations presse, graphisme, communication digitale, imprimerie… Le secteur de la communication revêt un grand nombre de métiers dans des structures d’entreprise allant du freelance à la grande agence et ses centaines de salariés. Selon l’Observatoire ComMédias, il existe plus de 46 000 entreprises en France dans ce secteur, dont 85% de TPE-PME, pour un chiffre d’affaires de près de 39Mds€. L’Institut de recherche et d’études publicitaires (Irep) vient de publier, avec France pub et Kantar, son baromètre unifié du marché publicitaire* (Bump), une comparaison du niveau d’activité au premier semestre 2020 avec le premier semestre 2019.

Les résultats sont éloquents : les cinq médias (télévision, cinéma, radio, presse et publicité extérieure) ont vu leurs recettes chuter de 30,7% au premier semestre 2020 contre -0,1% à la même période en 2019. Corollaire de cette chute, les dépenses publicitaires des annonceurs ont diminué de 28%. Avec des différences selon les supports de communication : si les investissements ont chuté de 30% dans les cinq grands médias et de 35% dans les autres (marketing direct, promotions, relations publiques…), les médias numériques ont résisté avec une baisse limitée à – 9,8%.

Selon le baromètre trimestriel de l’Observatoire ComMédia, 68% de leurs 109 répondants déclarent avoir perdu plus de 25% de leur CA, dont 40% déclarent en avoir perdu plus de 50%. Avec une légère hausse en juin, suivie d’une nouvelle baisse. La situation est donc bien instable pour un secteur par définition dépendant de la santé des entreprises pour lesquelles il travaille. D’ailleurs, le Bump relève des secteurs qui continuent d’investir en communication : la distribution, l’automobile, la banque, les assurances et les services, notamment.

Pour notre territoire, pas d’observatoire spécifique, donc pas de chiffres, mais des tendances. Les entreprises contactées par la rédaction ne constatent pas de difficultés majeures menaçant leur existence. « Elles ont vécu la crise de manière très différente, explique Laurence Camescasse, co-présidente de l’association APCom (200 adhérents) et directrice de la communication de La Poste en Pays de la Loire. « Pour certains, tout s’est stoppé d’un coup, et d’autres, comme moi, ont beaucoup travaillé pendant le confinement en adoptant une communication de crise. »

Il faut souligner la responsabilité des dirigeants qui n’ont pas reporté leurs paiements

CHANGER SANS CESSE DE MESSAGE

C’est le cas, par exemple, de l’agence de communication corporate B Side. « L’impact de la crise est pour l’instant relativement faible pour nous, indique Ingrid Berthé, l’une des associées. Nous avons des clients robustes, avec de grands comptes dont la distribution et l’énergie. » Pendant le confinement, B Side a accompagné les entreprises sur leur communication de crise, notamment pour leur plan de continuité d’activité. « Nous pratiquons une communication de transformation responsable qui ne s’est pas arrêtée pendant la période. C’est trop stratégique pour être mis de côté. » Quelques dossiers ont subi des reports, mais B Side en a aussi engrangé de nouveaux avec la crise, notamment en communication interne. Fin juin, l’agence comptabilisait 20 000 € de marge brute, un niveau équivalent au même semestre l’année dernière. « Mais nous n’avons rien développé pendant deux-trois mois, donc la crise aura un impact sur les perspectives de fin d’année. Nous voulions être en croissance, aujourd’hui nous espérons rester stables, voire un peu au-dessus. » Confiance et vigilance sont les maîtres-mots de l’agence qui n’a pas eu besoin de recourir au chômage partiel ni à un prêt garanti par l’État.

Même son de…

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