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Un employé nommé désir : recruter et fidéliser autrement

Du théâtre pour parler des problématiques de recrutement et faire prendre conscience aux employeurs des bonnes comme des mauvaises pratiques face à un candidat, c’est l’approche originale choisie par le club vendéen "Les entreprises s’engagent". Cette soirée interactive, organisée le 29 mars dernier à la CCI de Vendée, a aussi été l’occasion de (re)découvrir les outils de Pôle emploi pour recruter autrement.

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Isabelle, personnage d’ "Un employé nommé désir" demande l’avis du public sur le recrutement d’une candidate. Ce spectacle interactif a été présenté à la CCI de Vendée à l'initiative du club vendéen "les entreprises s'engagent". ©IJ

Christiano, Isabelle et Léonor sont trois entrepreneurs. Comme deux tiers des entreprises en Vendée[1], ils rencontrent des difficultés à recruter et ont fait le choix de se faire accompagner par un coach. L’exercice du jour : raconter une anecdote illustrant leurs problématiques. Comme ce jour où Isabelle s’est retrouvée avec un serveur en moins à quelques heures du service du midi. C’est à ce moment-là qu’est arrivée Chloé, candidate avec qui elle avait rendez-vous. Motivée et souriante, elle est aussi étudiante en histoire de l’art, tatouée et sans expérience. Isabelle lui réserve le pire des accueils : Chloé va faire fuir les clients et elle n’a pas le temps de la former. Mais la restauratrice hésite. Elle a quand même une table de 15 personnes ce midi ! Alors elle demande l’avis… du public.

Car Isabelle n’est pas vraiment cheffe d’entreprise, mais un personnage de la pièce de théâtre « Un employé nommé désir », un spectacle interactif interprété par Le Reflet théâtre. Le 29 mars dernier, la compagnie était l’invitée du club vendéen « Les entreprises s’engagent » à la CCI de Vendée. Créée en 2018, cette initiative nationale regroupe des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable. En Vendée, on y retrouve également la CPME, le Medef, Pôle emploi, Cap emploi, la CCI, Face Vendée et la préfecture.

Dans la salle, les critiques fusent, certains dirigeants oubliant même qu’il s’agit d’une fiction. « Déjà, vous avez de la chance d’avoir des candidats », lâche-t-on ici. « Les clients peuvent parfaitement entendre qu’elle est débutante », renchérit un spectateur. « Vous avez tout fait pour la décourager, enchaîne une troisième personne. Vous…

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