En 2021, la saison touristique a été « particulière », à la fois « surprenante et réussie », constate d’emblée Rémy Orhon, vice-président au Développement en charge de l’économie de proximité, l’économie sociale et solidaire et du tourisme pour le Département de Loire-Atlantique lors d’une conférence de presse organisée le 10 septembre dernier par Loire-Atlantique développement. Lequel souligne deux spécificités : une météo instable et une saison coupée en deux par la mise en place du passe sanitaire.
QUELLES TENDANCES ?
Globalement, la crise sanitaire a mis en évidence « une appétence pour le tourisme vert et de proximité », poursuit Rémy Orhon qui note de nouvelles attentes chez les touristes : le besoin de déconnexion, le retour à la nature, l’accès à la culture.
Par ailleurs, grâce à une météo moins clémente que les autres années, « le tourisme urbain, boudé l’année dernière, a retrouvé ses adeptes ». De même, « des sites de visites couverts ont eu du succès comme l’Océarium du Croisic qui a noté une fréquentation sur juin et juillet supérieure à 2019 et identique sur le mois d’août. »
De son côté, Agnès Broquet, directrice Tourisme durable chez Loire-Atlantique développe…