« Après une saison 2022 exceptionnelle, la Loire-Atlantique a réussi à trouver son équilibre en matière de tourisme sur le territoire en 2023, a résumé Rémy Orhon, vice-président du Département, le 12 septembre dernier, lors du bilan de la saison touristique dressé dans les locaux de Loire-Atlantique Développement (LAD). Et ce malgré un contexte compliqué par la météo pluvieuse de mi-juillet à mi-août et l’inflation. Malgré tout, avec 10,6 millions de nuitées comptabilisées sur juillet-août (10,8 millions un an plus tôt, NDLR), la haute saison affiche un bon niveau de fréquentation. »
Une analyse partagée par Agnès Broquet, directrice tourisme durable de LAD : « Malgré un été très contrasté si on s’en tient à juillet-août, on a assisté à une saison qui tient la route à l’échelle du département. »
La spécialiste a ensuite évoqué les dernières tendances de consommation : « Avec la problématique de la météo pluvieuse, les sites de visite couverts ont cartonné : notamment Saint-Nazaire (+16 % par rapport à 2022) ; la Maison du lac de Grand-Lieu (2e meilleure saison depuis l’ouverture en septembre 2014, NDLR) ; ou l’Océarium du Croisic. La billetterie de l’Office de tourisme de Pornichet affiche elle aussi une progression record. »
Revers de la…