En France, le marché de la seconde main est en pleine ébullition, estimé entre 10 et 12 Mds€. Mais il a aussi ses limites. Certaines enseignes ont des difficultés à atteindre la rentabilité, principalement en raison du fait qu’elles ont développé une plateforme d’achat-revente centrée uniquement sur leur marque. C’est là qu’intervient Speeral. Avec une solution dopée à l’IA, la start-up connecte l’univers du retail et le marché de l’occasion entre particuliers. Concrètement, elle achète et revend les produits de leurs clients en échange de bons d’achats, en se connectant à tous les sites de revente entre particuliers et reconditionneurs (Le Bon Coin, Vinted, Facebook…). Speeral permet également aux marques de revendre leurs produits déstockés (retours produits, SAV, fin de série) sur ces mêmes canaux. Développée depuis un an, sa solution a été déployée auprès de Leclerc fin 2024 et, depuis mi-février, avec Vide-greniers.
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« Cette levée va nous permettre d’investir dans le développement du produit en injectant 500 k€ dans la R&D. Il est prévu aussi de recruter cinq personnes en 2025 pour étoffer l’équipe tech », déclare Julien Chevalier, CEO et cofondateur de Speeral (huit collaborateurs). Cette levée a été réalisée auprès du fonds d’investissement Aquiti ainsi que de huit business angels.