Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Shoemakers signe un nouveau contrat de licence

C’est une collaboration qui associe deux références de la mode enfantine. Implantée à Chanverrie, Shoemakers annonce la signature d'un nouveau contrat de licence avec la marque Bonton (groupe Roger Zannier).

Shoemakers

À Chanverrie depuis 2015, Shoemakers (35 salariés) est dotée d'un bureau d'études chargé de la mise au point technique des chaussures pour enfants. SHOEMAKERS

Après avoir signé début 2024 la licence Tartine et Chocolat, Shoemakers annonce la signature d’un nouveau contrat de licence avec la marque Bonton. Objectif pour l’un des derniers fabricants français de chaussures pour enfants : « Miser sur une marque qui a de l’avenir avec une notoriété importante et bénéficier de la stratégie de communication du groupe Zannier », indique Arnaud Bayeux, le président de Shoemakers. « Il est difficile de développer de nouvelles marques car cela demande du temps et des moyens. S’allier au groupe Zannier nous permet de nous développer rapidement. »


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Ce partenariat concerne la création, la production ainsi que la distribution de la collection baptisée “Bonton Shoes”. Elle sera commercialisée au printemps 2025 en ligne, dans les boutiques Bonton et Pom d’Api ainsi que dans des corners de grands magasins parisiens tels que Le Bon Marché et les Galeries Lafayette. Elle sera aussi disponible en Europe via des revendeurs. Le lancement porte sur vingt-sept modèles qui seront fabriqués en Tunisie où Shoemakers dispose d’une usine (170 000 paires fabriquées par an) depuis 1995.

Shoemakers investit 1 M€ par an dans le développement des produits et a réalisé un chiffre d’affaires de 12 M€ en 2023 (-12,41 % comparé à 2022) : 50 % du volume étant généré par la marque historique Pom d’Api, 40 % par Shoo Pom et 10 % par Tartine et Chocolat. Avec la nouvelle licence Bonton, la volonté est d’atteindre les 15 %. Après un exercice 2024 en demi-teinte, les voyants semblent au vert pour cette année. « Nous devrions retrouver notre volume d’affaires d’avant 2023. »

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