Couverture du journal du 03/02/2023 Le magazine de la semaine

Screeb a bouclé une levée de fonds d’1,5 M€

La start-up nantaise Screeb (solution BtoB pour améliorer l’expérience des utilisateurs de logiciels métiers) annonce avoir bouclé une première levée de fonds d'1,5 M€. De quoi doper son essor, booster son recrutement et lancer de nouvelles fonctionnalités.

Screeb, logiciels, levée de fonds

Via une levée d’1,5M€, la start-up nantaise Screeb compte multiplier par deux ses effectifs d’ici à mi-2023. ©Screeb

Continuer à investir en innovation sur sa plateforme, accélérer son déploiement, recruter. Tels sont les objectifs de cette levée de fonds de 1,5 M€ opérée par Screeb. « Contenus, événements, groupes Slack… Il se passe beaucoup de choses autour du Product aujourd’hui et avec cette levée de fonds, nous voulons être encore plus actifs dans l’écosystème », déclare Michaël Hirbec (CEO), cofondateur avec Simon Robic (CPO) et Samuel Berthe (CTO) de la start-up nantaise. Les fonds Épopée Gestion (29), SuperCapital (75) mais aussi des business angels investis dans le monde du Saas (Akeneo, Stampyt, Zenika, Le Wagon, Pinterest France…) ont participé à ce premier tour de table.

« Des évolutions sont prévues dans les semaines à venir : de nouvelles fonctionnalités pour mieux comprendre le parcours client des utilisateurs sur web et mobile, de nouveaux formats de questions pour aider les marques à avoir plus de données sur les besoins de leurs clients… » Via cette levée de fonds, la start-up nantaise adepte du full remote (100% distanciel) et installée au Palace à Nantes (son siège est à Vertou) prévoit aussi de doubler son équipe (six personnes actuellement) d’ici six mois. « Sur les quatre postes ouverts actuellement en développement (ingénieur logiciel, développeur, responsable de la partie technique), deux personnes vont démarrer début 2023. Nous allons également renforcer l’équipe commerciale avec l’ouverture de trois postes (un est en cours) afin d’accélérer notre déploiement en France (60% du portefeuille), en Europe et aux États-Unis. »

Côté nouveautés, Screeb vient de lancer un média baptisé Product Backstage animé par Simon Robic. Le concept : aller à la rencontre d’entreprises technologiques et de leurs équipes Produit pour comprendre comment elles travaillent et où elles travaillent. Pour le premier épisode, il est allé chez eFounders à Paris.

C’est en 2021 que Screeb a lancé sa plateforme permettant aux Products Managers, User Researchers ou Product Designers de mieux comprendre le comportement des utilisateurs de SaaS, applications mobiles ou sites e-commerce et de les interroger pendant leur parcours, afin d’améliorer leur expérience et donc les performances de l’entreprise. Un an après, elle est utilisée par une centaine d’équipes Produit dans 33 pays (Europe, États-Unis, Brésil, Asie). Parmi ses références : Smallable, Nespresso, Epsor ou encore Expensya. Selon Michaël Hirbec qui ne souhaite pas communiquer le chiffre d’affaires, Screeb a connu une dynamique continue avec une croissance à trois chiffres.