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Racheté par JVD, Novven doit reprendre une dynamique de croissance

C’est un nouveau départ pour Novven, fondée en 2019 à La Roche-sur-Yon. Placée en redressement judiciaire le mois dernier, elle a été reprise par la société JVD (Rezé).

JVD Novven rachat

Suite à son rachat, Novven a transféré ses activités à Rezé chez JVD. © JVD

« Novven avait une limite dans sa croissance : sa capacité d’investissement. Nous avions donc besoin de trouver un allié industriel pour être plus ambitieux dans notre développement. L’entreprise connaissait aussi une situation de surendettement », explique son directeur Olivier Kimmerling. La liquidation judiciaire a été prononcée le 22 janvier. Aujourd’hui, le fabricant d’armoires de désinfection et de décontamination pour les équipements professionnels a été racheté par JVD (120 salariés et 34 M€ de CA). « Nous avons repris les actifs corporels et incorporels ainsi que 6 des 10 salariés », complète son dirigeant Thierry Launois. Lesquels ont intégré le site de Rezé où la production a déjà été relancée dans un bâtiment voisin de 4 000 m2 acquis il y a trois ans. Olivier Kimmerling a quant à lui rejoint le comité de direction de JVD en charge du développement de la marque désormais baptisée « Novven by JVD« .

Pour le repreneur, qui est spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipements d’hygiène professionnels et les accessoires de chambres d’hôtels, ce rachat s’inscrit dans une stratégie de « diversification » et de « complémentarité », d’après Thierry Launois. Son objectif premier est de « créer les conditions pour permettre à Novven de poursuivre sa trajectoire et d’accélérer son développement ainsi que des synergies commerciales pour se développer à l’international », JVD étant présent dans 105 pays. « Dans les cinq ans à venir, notre volonté est de multiplier par trois ou quatre le chiffre d’affaires de Novven (CA actuel : 1,5 M€). »

950 casernes de pompiers ont déjà été équipées en France. La solution est aussi utilisée par 300 crèches pour désinfecter les jouets. Autres segments ciblés : l’industrie agroalimentaire – Novven va équiper prochainement Sodebo – et les vêtements de seconde main (une dizaine d’armoires), un partenariat avec Decathlon étant en cours, mais aussi la santé, un segment voué à être développé. En tout, 1 500 armoires ont été déployées depuis 2020, dont 150 à l’étranger (Équateur, Mexique, Colombie, Espagne, Belgique, Suisse et Luxembourg).