Couverture du journal du 28/05/2025 Le nouveau magazine

Quand les entreprises créent leur propre média

Ils sont comptables, industriels, acteur de la communication… Des métiers aux contours bien définis et pourtant, tous ont choisi de placer la création de contenu au centre de leurs préoccupations. Certains lancent des podcasts, d’autres des magazines ou des blogs qui font autorité dans leur domaine. Légitimes et crédibles, les médias d’entreprises ont leur propre audience au point de devenir des "produits" à part entière. Exemples en Vendée.

Média de gauche à droite, Stéphane Olivier (Strat Engine), Adrien Chatenay (Marché aux vins), Stéphane Vion (PopXL), Alain Bouron (Colibri 85).

Ils ont créé leur propre magazine. De gauche à droite : Stéphane Olivier (Strat Engine), Adrien Chatenay (Marché aux vins), Stéphane Vion (PopXL), Alain Bouron (Colibri 85). © D.R

Loin de concurrencer les médias traditionnels, les médias d’entreprise offrent une expérience différente. À la fois outil de veille et d’inspiration, ils participent à la création de valeur ajoutée autour d’une expertise. C’est un outil pensé avant tout pour son utilité, reléguant en deuxième position les objectifs purement « business » d’acquisition clients ou de talents. Une assertion à laquelle adhère Émilie Robin, comptable mémorialiste chez le cabinet Belle & Dhaine (19 salariés), créateur du podcast pédagogique “T’as vu avec ton comptable ?”. « Notre dirigeant Olivier Dhaine a eu l’idée de ce podcast il y a deux ans. La profession comptable souffrant d’un déficit d’image, il voulait trouver un moyen de casser les codes et de communiquer autrement. On a vite compris que le podcast faisait partie intégrante du quotidien de plus en plus de Français. Son gros avantage, c’est qu’on peut l’écouter d’où l’on veut, quand on veut. De mon côté, je cherchais un sujet de mémoire pour mon diplôme d’expertise comptable. Nous nous sommes donc constitués en un comité éditorial de trois personnes, Olivier, Pauline Pourteigt, notre chargée de communication et moi. »

 

Bien cibler son audience

« Dès le départ, on était portés par l’envie de créer notre propre plateforme de diffusion de l’information, précise Pauline Pourteigt. Un média “natif”, indépendant des réseaux sociaux. Nos auditeurs ne vont pas voir directement que le podcast est lié à Belle & Dhaine. On ne mentionne pas le cabinet. En fin de compte, chaque épisode revient à un rendez-vous client enregistré. L’invité explique sa relation avec son comptable : pourquoi il l’a choisi, sur quels sujets il intervient, les meilleurs conseils qu’il a pu lui donner… ». « On est dans le concret, renchérit Émilie Robin. L’objectif est d’apporter des réponses par le transfert d’expérience. Cibler l’audience de son podcast reste le gage crucial de sa réussite. Il faut être concerné pour avoir envie d’écouter. »

Une stratégie gagnante, puisque le podcast enregistre 150 à 250 écoutes par épisode et commence à générer des appels entrants de prospects. Depuis sa création en 2021…

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