Couverture du journal du 16/01/2025 Le nouveau magazine

Pour un discours mobilisateur de rentrée

L’année vient de se terminer et les perspectives pour 2025 ne sont pas encourageantes. Entre incertitude économique et flottement politique, les nouvelles dignes de remonter le moral des troupes peinent à émerger. Dans ce contexte, insuffler une énergie positive à vos salariés est un exercice périlleux. Alors, vissez votre casquette de l’entraîneur qui s’apprête à livrer un discours motivant à la mi-temps.

Benoit Pineau. BENJAMIN LACHENAL - IJ

Votre posture

Mettez de côté votre propre frustration. Ce n’est tout simplement pas le moment de vous plaindre ni de vous agacer de leur comportement ou du résultat. Vous avez un match à gagner et le temps n’est plus votre allié. Les joueurs doivent mettre à profit cet instant pour faire remonter la confiance et l’énergie. Il convient dans ces moments de les aider à se tourner vers un objectif commun.


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6 étapes d’un discours mobilisateur

1. Commencez par la réalité économique. Inutile de cacher la vérité ni de surprotéger vos salariés, ils ne sont pas dupes. Ce serait les infantiliser et les déresponsabiliser. Vous avez besoin de les embarquer avec vous en connaissance de cause, sinon ils quitteront l’aventure à la première déconvenue.

2. Enchaînez sur votre vision à long terme : le cap que vous fixez. Même si la situation semble difficile, vous savez où vous allez. Plus vous serez clair, cohérent, avec un plan projeté sur le long terme, plus vous afficherez les éléments de réassurance de vos salariés : de la sérénité et de la prise de hauteur.
« La meilleure façon de prédire l’avenir est de l’inventer. » Alan Kay

3. À titre personnel, partagez les facteurs de votre niveau de confiance dans l’avenir malgré l’adversité : le sens du projet, la confiance dans les équipes, les accomplissements déjà réalisés, les valeurs partagées : l’engagement, la qualité, l’audace… Tout ce que vous êtes capables d’incarner par des faits et que vous valorisez au quotidien.

4. Défendez ce qui va vous mobiliser collectivement en 2025 : quels sont les enjeux clés qui nécessitent spécifiquement des efforts et de la focalisation (pas plus de trois) ? N’allez pas simplement exiger de mettre les bouchées doubles alors que l’année vient à peine de s’achever avec pour certains la sensation d’avoir déjà beaucoup donné. Vous risquez de leur mettre une pression trop importante d’emblée. Montrez-leur que les défis qui vous attendent sont désirables et ce que vous obtiendrez en les atteignant (au niveau de l’entreprise et des individus). C’est la partie à ne surtout pas négliger.
5. Partagez avec sincérité ce qui vous a particulièrement touché émotionnellement. Vous avez inévitablement vécu des moments riches qui vous ont marqué, ceux-là mêmes qui ont fait ressortir les valeurs essentielles de l’entreprise. Ce sont souvent des épisodes où un individu ou un collectif ont su faire preuve d’ingéniosité, de détermination… malgré la difficulté apparente. Parfois, ce sont juste des moments de bonne humeur simple et authentique, des épisodes de vie que le contexte humain et le travail collectif favorisent, loin des sourires de façade affichés sur le compte LinkedIn de l’entreprise.
« Le travail individuel permet de gagner un match, mais c’est l’esprit d’équipe et l’intelligence collective qui permet de gagner la coupe du monde. » Aimé Jacquet

6. Remerciez, transmettez gratitude et élan au travers de l’histoire que vous racontez au quotidien. Trouvez la métaphore qui vous parle selon votre contexte.

Bonus : vous aurez remarqué qu’à chaque occasion, les sportifs se regroupent dans un rituel simple : ils ne font plus qu’un pour déclamer à voix haute ce qui les unit. Ne partez pas sans cette opportunité de renforcer, à votre manière, ce lien et la complicité entre tous.