Couverture du journal du 01/10/2024 Le nouveau magazine

Pour ses soixante ans, Savarieau se dote d’une nouvelle identité

Le groupe Savarieau vient de célébrer ses soixante ans à La Roche-sur-Yon et se dote d’une nouvelle identité pour créer une marque employeur, favoriser le recrutement et préparer l’avenir.

Depuis 20 ans, Patrick Savarieau est président du groupe éponyme à La Roche-sur-Yon. MATHIEU MARIN - IJ

Implantée sur quinze sites dans six départements et avec un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros en 2023, l’entreprise vendéenne s’est considérablement étoffée depuis sa création en 1964 en tant que spécialiste de la réparation et maintenance de poids lourds. Le dernier virage s’est effectué en 2021 avec le rachat de trois sociétés dans la Drôme et une nouvelle activité dans le secteur de l’industrie. « En 2000, nous n’étions que 17 salariés. Désormais, nous sommes à 270 collaborateurs », se réjouit Patrick Savarieau, président du groupe et unique actionnaire depuis 2016.


Lire aussi
Viagimmo devient société à mission


« Rassembler les différentes marques autour de Savarieau »

Confronté à des problématiques de recrutement, avec une vingtaine de postes de techniciens ouverts, le groupe Savarieau souhaite se faire connaître auprès de ses clients et d’éventuels nouveaux salariés. Jeudi 12 septembre, lors de la journée de célébration des soixante ans, une nouvelle identité a été dévoilée. « D’ici quelques semaines, l’objectif est de rassembler les différentes marques et aussi de montrer l’ADN familial de Savarieau et fidéliser les collaborateurs autour d’une marque employeur », détaille Marie Savarieau, chargée de mission. Un nouveau souffle qui sera marqué par une identité plus moderne – en phase avec son positionnement actuel – où le nom Savarieau sera plus central. Il évoquera le fort ancrage dans l’ouest de la France, les racines familiales mais aussi l’intégration des nouveaux collaborateurs. « Un de nos éléments forts est la formation, notamment les stagiaires de troisième que nous accueillons ou les alternants qui représentent plus de 10 % des effectifs de l’entreprise. »

La stratégie de proximité, à savoir « l’externalisation du contrôle technique des poids lourds avec la volonté de développer des sites tous les 70 ou 80 kilomètres » a été posée par les trois frères Savarieau à la reprise de l’entreprise de leurs parents à l’aube des années 2000. Le groupe familial poursuit dans cette voie avec l’arrivée de Marie et Clément Savarieau, les enfants de l’actuel président. Ces derniers souhaitent – à terme – reprendre l’entreprise familiale en se renforçant en tant que spécialistes des véhicules industriels, monter en compétences avec les nouvelles technologies de véhicules mais aussi « accompagner les clients afin de répondre aux obligations de décarbonation des transports ». Une évolution qui passera par la réorganisation des ateliers.