En ce joli mois de mai, les professionnels du tourisme des Pays de la Loire ont plutôt le sourire. Entre le 2 et le 13 mai, sept cent quarante-sept d’entre eux ont répondu à l’enquête de l’Observatoire régional du tourisme de Solutions & Co. Réalisé en collaboration avec les cinq agences départementales du tourisme, la Chambre régionale de commerce et d’industrie et les fédérations professionnelles, ce baromètre de conjoncture révèle un début de saison prometteur, même si encore une fois, la prudence reste de mise. La région reste une destination idéale pour l’avant-saison touristique. Grâce à la météo favorable en avril, l’activité semble avoir dépassé les attentes pour 20 % des professionnels interrogés et près d’un tiers des campings situé sur le littoral. Pour 42 % des professionnels, le début de saison est jugé correct. C’est notamment le cas des meublés (47 %) et des autocaristes (86 %). Cette période est en effet propice aux voyages de groupes et scolaires. A contrario, 38 % des professionnels se déclarent déçus. C’est le cas notamment des hôtels et chambres d’hôtes (54 %) ; le tourisme urbain a été plus à la peine en ce début de saison, particulièrement concernant les activités hôtellerie et restauration.
+ 11 % de touristes étrangers
La fréquentation régionale montre de facto des signes encourageants avec une augmentation notable des nuitées au cours des vacances de printemps, en hausse de 9 % pour la clientèle française. Près d’un quart des professionnels a observé une hausse des visiteurs français, dont 44 % des campings. L’hébergement locatif reste très prisé : 57 % des meublés déclarent une fréquentation identique en avril par rapport à l’an dernier, de même que 83 % des villages vacances. Quant à la fréquentation des touristes étrangers, elle progresse de 11 %. Dans le détail, 44 % des professionnels du tourisme notent une fréquentation internationale stable sur cette période de l’année quand 21 % des campings remarquent une présence supérieure des touristes internationaux par rapport à la même période en 2024.
Recrutement des saisonniers : des retours contrastés
Six professionnels sur dix sont satisfaits, voire très satisfaits de leur chiffre d’affaires sur ce début de saison 2025. Cela concerne particulièrement les lieux de visite (75 %), tout comme les villages vacances (72 %) et les campings (67 %). Du côté des chambres d’hôtes, le constat est plus mitigé (55 %). Malgré une conjoncture touristique globalement favorable, les professionnels du tourisme ligérien soulignent que la situation économique impacte toujours le niveau de dépenses des touristes, avec la volonté de maîtriser au plus près leur budget. Par ailleurs, la forte concurrence entre hébergements marchands sur les plateformes de location est un argument de plus en plus cité comme impactant le chiffre d’affaires.
Les professionnels employant des saisonniers sont partagés sur la difficulté du recrutement, qui varie selon les secteurs d’activité. Ainsi, tout comme l’an passé, 59 % des acteurs concernés ont déjà constitué leur équipe mi-mai, principalement dans les hôtels, campings et lieux de visite. En revanche, un restaurateur sur deux et 83 % des villages vacances n’avaient toujours pas finalisé leur équipe de saisonniers à cette période.
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