Couverture du journal du 18/06/2024 Le nouveau magazine

One Experience veut désormais privilégier le BtoB

Le développement de One Experience, qui a déménagé à Nantes voilà trois ans, va se faire via deux axes stratégiques principaux.

One Expérience, Nantes, événementiel

One Experience propose désormais son activité de coliving (un mix entre la colocation et le coworking) aux professionnels pour les aider à loger leurs salariés. ©One Experience

Après avoir racheté en juillet dernier Compagnie Meeting, une entreprise de Neuilly-sur-Seine (2,5 M€ de CA – une dizaine de salariés) spécialisée dans les événements pouvant aller jusqu’à 5 000 personnes, le Nantais One Experience installé dans le quartier de Chantenay souhaite à présent privilégier le local. Spécialisée dans l’organisation d’événements pour les entreprises (80 % de sa clientèle), principalement pour une cible parisienne, elle va désormais privilégier l’organisation de séminaires pour les sociétés situées dans l’Ouest.

Autre axe de développement : l’activité de coliving (colocation gérée) lancée voilà deux ans avec One Nest, tout d’abord à destination des jeunes actifs et étudiants. Actuellement, l’entreprise qui gère trois logements à Nantes, un à Cholet, un autre à Compiègne et à Lille va en ouvrir un autre (sept chambres) à Fontainebleau en janvier 2024. La nouveauté est de proposer désormais ces solutions de logement aux entreprises de taille importante ayant des difficultés de recrutement pour loger leurs salariés. « Deux premières maisons en cours de rénovation avec une vingtaine de chambres devraient ouvrir leurs portes à Ancenis d’ici à sept à huit mois pour une société locale du secteur agricole », indique Édouard Masseau, fondateur et directeur général de One Experience, selon qui d’autres sociétés seraient intéressées. « Nous sommes en discussion avec six entreprises de la région », indique-t-il. De la recherche du bien aux travaux, en passant par le financement ou encore la gestion des entrées et des sorties du lieu, l’entreprise s’occupe de tout. « Soit les entreprises achètent le bien, soit nous le faisons pour elles, avant de toucher une commission sur la transaction à l’achat et sur la gestion. »

One Experience, qui a également une activité d’hôtellerie, emploie une quarantaine de salariés et a réalisé 3 M€ de chiffre d’affaires en 2022. Elle vise les 6 M€ cette année.