Prévu pour 2026, le passeport digital des produits (digital product passport ou DPP) promet de bousculer les habitudes des consommateurs et des entreprises. Gage de traçabilité, de transparence et d’authenticité, cette fiche produit numérique exhaustive offrira des informations détaillées sur la composition, l’origine des matériaux, les possibilités de réparation et de recyclage, les substances potentiellement dangereuses ainsi que les performances environnementales.
Lire aussi
Passeport numérique des produits : Ocode intègre un groupe de travail
Dans ce contexte réglementaire, Ocode (25 collaborateurs – CA non communiqué) et Akeneo (200 personnes à Nantes – CA non communiqué) ont décidé de s’associer pour proposer un DPP « allant au-delà de la mise en conformité », indiquent les deux partenaires. Selon eux, ce DPP « va plus loin avec la sérialisation qui rend unique chaque produit. Ce procédé présente un grand intérêt pour les produits haut de gamme et durables. Le client accède au NFT (forme unique de propriété numérique qui permet la vérification et la confirmation de l’authenticité et de la possession de biens numériques, NDLR) de son produit grâce à un code propriétaire et peut alors contribuer à sa ligne de vie. »
Deux opportunités majeures se présentent pour les marques : « encourager la circularité (entretien, réparation, recyclage…) et récolter de l’information inédite sur le cycle de vie de leurs produits et sur les propriétaires successifs. »